Train et bus

Les transports publics suisses sont très bien développés. Presque chaque localité est atteignable par train ou par bus. Les transports publics sont ponctuels et circulent à intervalles réguliers.

Transports publics

Les transports publics (ÖV) ont une grande importance en Suisse. Comme pratiquement toutes les localités sont atteignables plusieurs fois par heure, un grand nombre de voyageurs utilisent le train ou le bus. Les trajets sont relativement chers, il existe toutefois plusieurs possibilités d'économiser de l'argent. Acheter un abonnement ou une carte de réduction peut être avantageux. Avec l'abonnement demi-tarif (Halbtaxabo), qui est relativement bon marché, on paie par exemple le demi-tarif dans toute la Suisse

Billets et abonnements

Pour utiliser le train, il faut acheter un billet (Billett) avant le départ. On ne peut pas acheter de billets dans les trains. Pour les bus, cela est organisé différemment. On trouve des distributeurs automatiques dans toutes les gares et à la plupart des arrêts de bus; on trouve également des guichets dans les grandes gares. Les billets peuvent être aussi commandés en ligne ou au moyen du téléphone portable. Il existe divers types d'abonnements pour les personnes qui se déplacent beaucoup. Ceux-ci sont disponibles pour des parcours individuels, des zones ou l'ensemble du réseau suisse (Generalabonnement). Les enfants jusqu'à 6 ans voyagent gratuitement. Jusqu'à 16 ans, vous voyagez presque gratuitement en compagnie des parents ou des grands-parents, si vous possédez une carte Junior ou Petits-enfants (Junior- oder Enkelkarte). Les informations concernant les billets et les abonnements peuvent être obtenues auprès des Chemins de fer fédéraux (CFF, SBB) ou auprès de la compagnie de bus.

Canton Glarus Ostwind

À l’intérieur du canton de Glaris, la communauté tarifaire Ostwind offre des tarifs spéciaux pour les billets, les abonnements et les cartes journalières. La région est divisée en plusieurs zones. Les billets ou les abonnements sont valables pour les trains et les bus à l'intérieur des zones achetées. Les personnes se déplacent au-delà de ces zones ont besoin d'un billet séparé.

Cartes journalières des communes

Celui qui planifie un long voyage à l'intérieur de la Suisse peut acheter dans de nombreuses communes une carte journalière (Gemeindetageskarte) à un prix réduit. Comme l'offre est limitée, il est utile de réserver la carte suffisamment tôt. Les renseignements à ce sujet peuvent être obtenus auprès des offices communaux.

Réseau nocturne

Dans le canton de Glarus, pendant le week-end, les bus ou les trains circulent jusque tard dans la nuit. Attention: sur les lignes nocturnes, il est nécessaire de payer un supplément spécial.